Actualités AFMF

Rechercher

Le jeudi 25 août 2022 a eu lieu, sous un grand soleil, le concours d’élevage de Marlemont, et ce, pour sa 20è édition !

Pour ce rassemblement, l’AFMF accueille ses adhérents français du nord de la France mais également ses adhérents venus de Belgique dans une ambiance conviviale afin de leur permettre de présenter leurs poulains, 3 ans et étalons de la race du Franches-Montagnes, véritable race du rassemblement et de l’amitié transfrontaliers.


Ce ne sont pas moins de douze poulains, quatorze TET ainsi que cinq étalons (ELTON, LANCELOT, NAKIN DES AIGES, NEVADA et NOUCKY) qui ont été présentés !

Dans la catégorie « poulains », c’est EMBRUN DE LA CARRIERE (EURO/HALOA) qui prend la première place avec les notes 8/7/8 devançant d’un point LILAS DE MARLEMONT (LANCELOT/NEVADA) et NEIGE DE MARLEMONT (NEVADA/LANCELOT) qui obtiennent tous deux 7/7/8.


Dans la catégorie « Tests en Terrain », trois chevaux préparés et menés par Lisby BASTIN de Belgique prennent la tête du classement : PETIT COEUR CARAIBE (COVENTRY/HALLOWEEN), ELPHY DU CLOS D'AMONT (EVIDENT/NESTOR avec un linéaire de 9/8/7 à souligner) et FLEUR(EVIDENT/LYROI).

Les cinq étalons présentés ont tous été approuvés pour la monte 2023.


Les participants remercient le jury suisse pour ses encouragements, ses conseils et la transmission de sa passion aux concurrents ainsi qu’au public qui a particulièrement apprécié les échanges riches et enthousiastes de la part de tous sur notre cheval de cœur.


Les représentants de la Fédération suisse ont, quant à eux, remercié les propriétaires, meneurs et cavaliers pour le bon état de leurs FM, le soin apporté à la présentation de leurs poulains et chevaux, leur bonne préparation au travail (monté et attelé), ainsi que le bon accueil réservé à tous sur place.


Vous trouverez ces résultats ici et vous pourrez les consulter dans l'onglet CONCOURS D'ELEVAGE puis RESULTATS CONCOURS.


La FSFM reviendra en France pour le concours de Balanod qui aura lieu le 24 septembre 2022 !



165 vues

C’est dans une ambiance familiale que s’est déroulé le concours de Berzieux, dans la Marne, le mercredi 24 août 2022.


Huit poulains sous la mère (cinq par ROTSCHILD (RAVEL/HAKIM), trois par CARLSSON) ainsi que l’étalon CARLSSON (CANADA/LUCKY BOY) ont été présentés devant les quatre représentants de la FSFM.

Parmi les poulains, deux obtiennent 22 points, avec un 9 aux allures pour le jeune CURLY DE BERZIEUX (CARLSSON/NEJACK).


L’étalon CARLSSON a été approuvé pour la monte 2023.


Vous trouverez ces résultats ici et vous pourrez les consulter dans l'onglet CONCOURS D'ELEVAGE puis RESULTATS CONCOURS.


Les juges ont apprécié le bon accueil qui leur a été réservé. Après avoir pris le verre de l’amitié, les représentants de la Fédération suisse ont pris la direction du concours de Marlemont dans les Ardennes.


140 vues

C'est à la Ferme Equestre Barthlihütte que s'est tenu le 20 Aout 2022 le premier concours Franches-Montagnes sur le territoire Alsacien.


10 poulains, 4 chevaux de 3 ans et l'étalon HARTHUS (HALIPOT / LEXTER) étaient au rendez-vous pour les évaluations des juges de la Fédération Suisse FSFM.

Une matinée bien remplie et des résultats dans un mouchoir de poche pour le podium des poulains de l'année. Le jeune HARTISTE DU CHAZAL (HARTHUS/HOUSTON) a pris la première place de cette première partie de journée.

Les résultats étaient plus contrastés pour ce qui est des tests en terrain.

Retrouvez tous les résultats de la journée ici.


Cette première édition a été clôturée par une belle remise des prix récompensant le travail des éleveurs et des propriétaires.

L'assistance et les experts ont apprécié l'accueil et la qualité de l'organisation à Largitzen.


Place maintenant aux concours de Berzieux et Marlemont, les 24 et 25 Aout 2022.



165 vues