Clap de fin sur la saison des concours en Haute-Loire et en Charente

Dernière mise à jour : 18 déc. 2022

La saison des concours en France a pris fin les 20 et 21 octobre. Retour sur ces deux derniers concours avec la témoignage de Jannick, une membre de notre comité :

"Le jeudi soir 20 octobre 2022, nous sommes reçus à la Chaise-Dieu en Haute-Loire où nous nous restaurons au pied de l abbaye.

Nous nous retrouvons le lendemain dès 8h pour notre premier concours du weekend à Connangles, lieu d'élevage de Jean-Marc HENNEQUIN. Après la fraîcheur matinale, le soleil s'est montré généreux tout au long de la matinée. Fabienne et Jean-Marc n'avaient rien laissé au hasard pour le bon déroulement de la manifestation et avaient préparés deux grandes carrières en herbe reposant sur le sol filtrant de la Haute-Loire.

Nous souhaitons un prompt rétablissement à Alain BERTHON, meneur du lieu, qui avait été accidenté peu de temps avant le concours.

Dès la fin du concours, nous reprenons la route pour nous rendre à Verdille, lieu du 2è concours du weekend. Sur le trajet, nous avons fait une halte à Pompadour, au SIRE, où nous étions attendus.

A Verdille, nous sommes accueillis par Patrice BAGILLET et Cyril ALLAIN autour d'un repas. Le samedi 22 octobre 2022, début du concours à 8h sur ce site remarquable qui a accueilli les championnats de France d'attelage. Le soleil était également au rendez-vous.

Les deux concours du weekend se sont très bien déroulés. Que ce soit à Connangles ou à Verdille, ces 2 sites ont le potentiel de développer leurs capacités d'accueil pour les années futures."

Lors de ces concours, 6 poulains ont été jugés à Connangles ainsi que 5 sur le site de Verdille. Les juges ont également eu a départager au total 6 test en terrain sur l'ensemble des deux journées. Les étalons NOCTAMBUS (NORWAY / QUI-SAIT) et VALENS DU PONTET (VOL DE NUIT / NOLANE) ont pu être approuvés pour la saison de monte 2023.

Retrouvez l'ensemble des résultats de ces deux journées ici.

Le comité de l'association Franches-Montagnes de France tient à remercier tous les participants aux concours pour la préparation et la présentation de leurs chevaux. Nous remercions également les juges de la Fédération Suisse qui ont fait le déplacement pour permettre d'approuver les chevaux sur notre territoire. Et surtout un grand merci à tous les bénévoles qui ont œuvré sur chaque place pour le bon déroulement de chaque concours.

50 vues