Interview de notre Président

Jean-Pierre Schild a rejoint l’association en Décembre 2021 en tant que nouveau Président.

Une passion pour le cheval qui le suit depuis de nombreuses années : avant Président d’un centre équestre, féru de CSO et ancien propriétaire de Selle Français, il a découvert la race Franches-Montagnes il y a presque 30 ans et est à présent amateur d’attelage qu’il pratique avec une paire de jeunes juments… FM !

Dans cet article, il répond à nos questions...

Découvrez son interview :

1. Est-ce que vous pouvez vous présenter ?

Alsacien et jeune retraité.

Professionnellement, une carrière dans le domaine ferroviaire essentiellement à l’International & ancien Dirigeant de filiales américaines. Plus récemment en charge de la stratégie j’étais également Membre du Comité de Direction au sein d’un groupe Franco-chinois…

Dans le domaine associatif j’étais Président d’un Centre Équestre… et le cheval est aussi une passion partagée en Famille avec mon Épouse et mes deux Filles.

2. Qu’est-ce qui vous a amené au Franches-Montagnes ?

Passionné de chevaux de longue date nous étions propriétaires de juments SF et un véritable coup de Coeur nous à conduit à l’achat d’une jeune jument FM en 1993, découvrant ainsi cette race incomparable.

3. Qu’est-ce qui vous plaît dans cette race ?

Au-delà de l’évolution vers un modèle plus sportif, le FM est aussi un athlète polyvalent aux multiples qualités dont un caractère confiant & équilibré.

4. Comment avez-vous connu l’Association Franches-Montagnes de France ?

Après une participation au National FM en 2020, je m’interrogeais quant à la représentation de la race en France et une navigation sur la toile m’a conduit vers l’AFMF…

5. Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre l’AFMF ?

La situation interne de l’Association et l’objectif initial de vouloir contribuer à la notoriété de la race en Alsace furent les deux déclencheurs de mon adhésion dans un premier temps.

La rencontre avec des passionnés, la volonté d’œuvrer en faveur de la race en France et l’expérience de la gestion associative d’un Centre équestre ont été à l’origine de mon engagement et de la décision de me présenter à l’élection du Comité en 12/2021.

6. Quels sont vos ambitions et objectifs pour l’association ?

Dans l’immédiat il convient de mettre en place une organisation structurée ou chaque Membre du Comité occupe un rôle opérationnel selon ses compétences et ses sujets d’intérêt. Cette approche collective signifie aussi une réelle implication des Adhérents et nécessite de fortes contributions à la réalisation des objectifs.

Les 3 principaux objectifs sont:

• Fédérer les Membres de l’AFMF pour partager activement la même passion au sein d’une Association pérenne.

• La promotion de la race pour une la mise en valeur des potentiels de ce Compagnon...notre Cheval de Coeur.

• Contribuer à la notoriété pour que le FM occupe, en France, une place de premier rang parmi les équidés d’origine étrangère.

7. La discipline équestre que vous préférez ?

A l’origine le CSO était ma discipline favorite et les concours régionaux rythmaient l’activité des week-end durant de longues années. Une finale au concours de la grande semaine de l’élevage à Fontainebleau demeure le meilleur souvenir de toute cette période de CSO.

Féru de CSO mais aussi amateur d’attelage .Depuis deux ans, nous attelons une paire de deux jeunes juments...un vrai plaisir pour se ressourcer dans le parc naturel des Vosges du Nord.

8. Un cheval qui vous a marqué ?

A vrai dire..... deux chevaux avec comme seul point commun l’année de naissance.

• Hanovrien... Shutterfly… La performance

L’histoire d’un vilain petit canard auquel personne ne croyait et qui s’est avéré par la confiance et le temps être un champion d’une décennie avec un palmarès exceptionnel et un couple de légende avec Meredith Beerbaum.

Le temps est une valeur à laquelle nous ne prêtons jamais assez d’attention et celui de nos chevaux est différent du nôtre.

• Franches-Montagnes... Félicia de l’ill (Hobby/Calgary)...La complicité

Une histoire de charme, tendresse, générosité et surtout dans notre Famille depuis 26 ans… mais également une énergie débordante entre balades, attelage de loisir et de compétition & voltige.

Aujourd’hui elle profite de jours heureux et fait encore le Bonheur d’une cavalière de 5 ans et demeure tout simplement un Membre de la famille.

9. Une personnalité qui vous inspire ?

Une référence dans le monde équestre… Michel ROBERT, 40 ans de carrière à haut niveau et un palmarès exceptionnel. Derrière cette remarquable réussite se cache une ambition plus profonde : celle de parvenir à l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Pour Michel, cette osmose avec le cheval est visiblement un véritable mode de vie.

Pour moi, c’était aussi une rencontre marquante avec un homme hors du commun et modeste : à la sortie du parcours où il termine vainqueur du Global Champion Tour à Doha avec Kellmoi de Pepita (SF par Voltaire), nous avons eu l’occasion de le féliciter avec mon Épouse : « c’était un bon parcours, mais c’est surtout ma jument qui était extraordinaire ! ».

10. Un mot pour finir ?

J’espère que l’année 2022 sera synonyme d’un renouveau de l’AFMF et que nous puissions avec l’appui du Comité et surtout l’ensemble des Membres accomplir de nouvelles réalisations collectives et contribuer à un épanouissement personnel par le biais de notre passion partagée… Le FM.

211 vues