"RIEN NE DÉVELOPPE
L'INTELLIGENCE COMME
LES  VOYAGES." 

Emile Zola

ASSOCIATION FRANCHES-MONTAGNES DE FRANCE

L'AFMF a vu le jour en 2002, grâce à une poignée d'éleveurs passionnés de la race Franches-Montagnes. Le but de cette association était de faire connaître et développer la race en France car elle était principalement promue jusqu'ici en Suisse, son pays d'origine. 

L'association reste donc en étroite collaboration avec la FSFM (Fédération Suisse du Franches-Montagnes) et a longuement travaillé à la reconnaissance de la race en France dans la famille des chevaux de trait.

 

La Commission du livre généalogique français des races de chevaux de trait réunie le jeudi 19 octobre 2006 au Ministère de l'Agriculture à Paris a donné un avis favorable à l'agrément de l'association et surtout un avis favorable à un projet de règlement de stud-book.

Par arrêtés du 13 novembre 2006 du Ministère de l’Agriculture et de la pêche publiés au Journal Officiel de la République Française du 02 décembre 2006, l’Association Franches-Montagnes de France a été agréée pour intervenir dans la sélection et l’amélioration génétique des équidés. Le règlement du stud-book français du cheval de pure race Franches-Montagnes a été approuvé.

L'association compte aujourd'hui plus de .... membres répartis sur le territoire français.