Chaque année, à partir de début août et jusqu'à fin octobre, les syndicats ou les organisations d'élevage chevalin, en étroite collaboration avec la Fédération suisse du franches-montagnes, organisent des concours de poulains.

Lors de ces concours, les poulains franches-montagnes nés dans le courant de l'année sont présentés pour identification avec leur mère à la main, au pas et au trot. Les poulains sont appréciés par deux juges de race FSFM selon trois critères, le type, la conformation et les allures. Les notes vont de 1 (très mauvais) à 9 (très bon = but d'élevage).

Lors de cette même journée, sont aussi présentés sur les différentes places les étalons franches-montagnes approuvés à l'élevage, ainsi que les poulains de 18 et 24 mois.

Si vous possédez un cheval FM, pensez à l'inscrire aux différentes épreuves qui lui permettrons d'appartenir pleinement au Stud-Book et donc être pure race; ceci passe par plusieurs étapes:

   A la naissance, le poulain FM peut recevoir plusieurs documents selon que ses parents sont inscrits ou non au Stud-Book:

- un certificat d'origine si ses deux parents sont inscrits au livre généalogique dans la catégorie Stud-Book et/ou Base
- une carte d'identité pour les poulains nés d'une mère et/ou d'un père inscrits dans la catégorie FM Autres.

Le nom du poulain doit commencer par la même lettre que celui de sa mère si c'est une femelle et celle du père si c'est un mâle.

   Durant sa première année, le poulain doit passer par un concours pour permettre son approbation au sein de la race (le poulain est jugé sous la mère selon 3 critères de modèles et allures sur 9 points) .Il doit ensuite passer dans sa 3ème année un test en terrain qui lui permettra alors d'être admis au Stud-Book et inscrit dans une des catégories qui lui correspond.

Seules les juments inscrites au Stud-Book et catégorisées A,B,C peuvent se reproduire pour promouvoir la race.

Les étapes de la sélection se déroulent tous les ans en France sur 5 emplacements:

- Augan, dans le Morbihan

- Azerables, dans la Creuse

- Frontenaud, en Saône-et-Loire

- Marlemont, dans les Ardennes

- Megève, en Haute-Savoie

Les dates des différents concours seront mises à jour dans l'agenda

Vous trouverez également les règlements des différents concours ainsi que les documents d'inscription (poulains, tests en terrain et étalons) dans les documents utiles