DEROULEMENT DU TEST EN TERRAIN 

Voici quelques informations pratiques pour le déroulement du test en terrain:

      A votre arrivée, vous devez vous annoncer auprès de la personne chargée du secrétariat. Vous devez lui fournir l'original du passeport de votre cheval pour l'inscription de ses résultats en fin de concours. Il vous sera restitué uniquement à la fin de la journée avec tous les documents et résultats du test. Il vous sera alors attribué un numéro qui sera utilisé par les juges pour appeler votre cheval lors des différentes épreuves. On vous remettra également une pochette que vous devrez toujours avoir avec vous. Elle contient les documents dont les juges ont besoin pour évaluer votre cheval. Cette pochette vous est remise après la toise et vous devrez la présenter à chaque juge avant de présenter votre cheval.

  Ensuite le test en terrain se déroule en 3 épreuves dans cet ordre:

 - présentation linéaire pour l'appréciation des modèles et allures et comportement du cheval

 - épreuve d'attelage

 - épreuve d'équitation

    Pour les épreuves d'équitation et d'attelage, il ne s'agit pas d'un concours mais uniquement d'une approbation pour des jeunes chevaux de 3 ans et ces tests ne sont là que pour confirmer leurs qualités de FM. Le but est d'estimer le mieux possible les capacités du cheval à supporter son cavalier, tirer un attelage et se laisser manipuler aisément conformément aux standards de la race. Les juges doivent attester de la sagesse du cheval dans toutes ses futures situations de travail.

 Linéaire:

  Le cheval est d'abord toisé pour voir si il correspond au standard de taille de la race (entre 150 et 160 cm).

  La présentation se fait ensuite en main sur une piste triangulaire. Par sécurité, le cheval doit obligatoirement être présenté en filet ou licol de présentation avec un mord.

  Le cheval est présenté devant un juge de race. Il va d'abord le juger sur sa morphologie pour noter son type et sa conformation.

  Ensuite le cheval est jugé sur son comportement. Le propriétaire doit lui lever les 4 pieds et d'autres tests sont éventuellement demandés (rester calme lors de l'ouverture d'un parapluie, se laisser manipuler, caresser les oreilles...). Un mauvais comportement pourra entraîner l'exclusion du test en terrain si le juge estime que c'est nécessaire.

  Il faut ensuite faire un tour de triangle au pas puis un second au trot. Deux personnes sont nécessaires (une pour tenir le cheval et une pour le chasser et mettre en valeur ses allures au trot.

  En fin de présentation, le juge annonce les 3 notes de type, conformation et allures.

  Ceci clôture la première phase du test en terrain et le cheval peut passer à l'étape suivante à l'attelage.

 Attelage:

  Pour cette deuxième étape, vous devez disposer d'un harnais et d'une voiture en bon état. 

  Vous devrez habiller votre cheval devant le juge et non avant car cette étape est un critère de notation (acceptation des aides et comportement général).

  Vous devrez ensuite atteler le cheval (la "mise en limonières" qui sera également appréciée par le juge).

  Il vous sera demandé d'exécuter une reprise simple (vous trouverez ici le document de la reprise) dans laquelle vous devrez évoluer sur un parcours au pas et au trot, puis effectuer des arrêts. Tout ceci dans le but de juger des capacités du cheval à tirer un attelage, sa volonté, sa sagesse, etc...

  Une fois cette étape passée, vous pourrez vous rendre à la partie équitation du test.

 Equitation:

  Dans cette dernière partie, vous devrez vous présenter devant le juge d'équitation sur la carrière. Vous devrez être équipé d'une bombe avec une jugulaire fermée, une tenue correcte et un cheval propre et bien pansé.

  Votre cheval devra être suffisamment préparé pour être monté. Avoir un cheval peu habitué à porter son cavalier ou trop peu débourré ne sera pas retenu et il est probable que le juge décide de ne pas laisser finir la partie équitation si il la juge dangereuse. Cette étape a pour but d'évaluer les aptitudes naturelles à la selle du jeune cheval.

 Pour l’épreuve d’équitation, les embouchures brisées en métal, les brides sans embouchure et la cravache sont autorisés; en revanche, tous les types d’enrênements d’appoint ou mécaniques ainsi que les éperons ne sont pas admis.

  Pour cette épreuve, vous pourrez vous présenter et être jugé avec plusieurs autres chevaux en même temps (parfois 3 ou 4 selon le nombre d'inscrits et les préférences du juge). Vous entrerez au pas dans la carrière en attendant les instructions du juge. Vous serez d'abord évalué sur le comportement du cheval au montoir (vous devez descendre et remonter sur votre cheval qui devra adopter une attitude la plus calme possible). Il vous sera ensuite demandé d'effectuer un parcours aux 3 allures ainsi que différentes manœuvres (changement de main, allongés...). A la fin de l'épreuve, le juge vous donnera les notes qu'il vous a attribué avant de sortir de la carrière.

  Vous devrez enfin à la suite des 3 épreuves vous présenter au poste de secrétariat pour remettre votre pochette ce qui permettra aux secrétaires d'inscrire les notes du cheval dans son passeport et il vous sera remis en fin de journée avec tous les documents à l'intérieur.

Pour le bon déroulement du test en terrain, veillez à bien respecter les horaires de passage qui vous aurons été communiqué pour ne pas faire attendre les juges et les autres participants.