L'élevage du Franches-Montagnes a pour but d'avoir un cheval noble, bien typé, de taille moyenne, performant, sociable et bien adapté au marché. Par la sélection, on favorise un cheval ayant des allures régulières, amples avec une démarche souple.

Cependant la race doit répondre à certains critères obligatoires à l'approbation de ses chevaux:

- le cheval doit mesurer entre 150 et 160 cm au garrot à l'âge de trois ans

- son encolure est bien attachée avec un garrot bien développé et une épaule longue et inclinée

- ses membres son secs et bien proportionnés avec des articulations correctes basses et bien développées, des sabots, des aplombs corrects et droits et des jarrets bien formés.

- sa robe est majoritairement de couleur bai brun (couleur d'origine) ou alezane mais on trouve quelques chevaux FM de couleur noire ou même blanche !

En France, le Franches-Montagnes répond à une double sélection pour pouvoir être inscrit au Stud-book:

- les poulains doivent obligatoirement être présentés à un concours de modèles et allures au cours de leur première année; il sont notés sur trois critères : le type, la conformation et les allures.

- dans leur troisième année, tous les chevaux doivent être présentés à un test en terrain au cours duquel ils sont à nouveau notés sur leurs modèles et allures, puis ils passent une épreuve d'attelage, une épreuve d'équitation et des tests de comportement.
Passé cette étape, les chevaux sont donc confirmés et aptes à avoir une descendance reconnue.

Emile Zola